Intelligence Artificielle : exemples d’utilisations en 2025
Publié le 13 November 2025 / Rédaction
L’univers de l’Intelligence Artificielle (IA) compte un nouveau venu en 2025. Il s’agit de DeepSeek, un modèle d’IA développé par la société chinoise éponyme et qui vient concurrencer les acteurs présents dans le secteur, à l’instar de ChatGPT, de Gemini, etc. Mais concrètement, quels sont les domaines de la vie où ces outils sont utilisés aujourd’hui ? Ils sont très nombreux, nous allons donc évoquer quelques-unes de ces applications.
Les moteurs de recherche
Compte tenu de la taille gigantesque du web et de l’énorme quantité de données qu’il contient, il serait difficile aux moteurs de recherche de fonctionner sans le recours à l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, l’IA se présente sous forme de robots qui vont parcourir les sites Internet afin de :
– les indexer,
– les classer,
– déterminer l’ordre de présentation sur les pages de résultats en fonction des termes de recherche et de critères spécifiques.
C’est même possible de personnaliser les résultats en fonction du type de recherche : présenter la distribution d’un film, afficher la météo, faire des conversions de devises, effectuer des calculs, etc.
La traduction
La mondialisation des échanges a fait exploser l’univers de la traduction. Aujourd’hui, le public peut aisément accéder à des services de traduction automatique comme Google Traduction ou Deepl. C’est aussi possible d’utiliser les services de traduction adossés à des portails tels que Facebook. En tout cas, ces outils ont fortement progressé afin de produire des textes traduits qui sont parfaitement compréhensibles.
Les réseaux sociaux
L’IA est en mesure d’influencer considérablement la façon de présenter des informations, en particulier sur les réseaux sociaux. Ainsi, Facebook exploite cet outil pour trier les publications des contacts avant de les filtrer afin de mettre en exergue celles qu’il estime les plus importantes. Dans ce texte, le média social créé par Mark Zuckerberg utilise une IA dénommée DeepText qui va analyser le contenu des publications dans le but d’organiser le fil d’actualités des abonnés, mais également de faire agir un collaborateur humain de l’entreprise en cas de détection d’indices suicidaires.
Les applications de navigation
Grâce à l’IA, les habitudes de circulation de la population mondiale ont subi d’énormes bouleversements. En effet, les applications de navigations comme Google Maps ou encore Maze sont capables d’identifier l’itinéraire le plus court pour l’usager, et même d’estimer son heure d’arrivée. Ces outils peuvent même modifier de manière automatique sa trajectoire en tenant compte en temps réel du trafic dans le but d’éviter les bouchons.
Voitures autonomes
Cela ressemble encore à de la science-fiction actuellement, mais sachez que les voitures s’équipent peu à peu des fonctions indispensables qui débouchent sur une conduite autonome. Actuellement, le nombre de véhicules qui proposent la conduire semi ou totalement autonomes ne cesse de croître. En d’autres termes, ces voitures se conduisent toutes seules grâce à l’IA. Par ailleurs, ce type de système est déjà présent sur un certain nombre de véhicules et de transports en commun tels que le métro et le tramway.
La médecine et la santé
L’IA peut améliorer sensiblement les performances de la médecine dans la mesure où les patients peuvent contrôler leur santé en temps réel. L’utilisation des montres connectées permet à ces derniers de détecter des anomalies ou des pathologies. Il s’agit notamment de :
– chute,
– oxygène insuffisant dans le sang,
– rythme cardiaque trop lent ou trop rapide,
– oxygénation insuffisante pendant l’effort,
– démarche instable, etc.
Grâce à ces données, le corps médical peut affiner son suivi médical et ainsi faciliter une réaction plus rapide pour faire face aux cas d’urgence.
L’apport de l’intelligence artificielle dans ce domaine dépasse d’ailleurs largement le diagnostic. L’outil apporte également sa contribution dans la gestion des hôpitaux, la recherche de nouveaux médicaments, la chirurgie assistée par robot, etc.
La rédaction automatique
La rédaction de textes fait aussi partie des domaines où l’intelligence artificielle connaît une croissance exponentielle. Il faut reconnaître que ces logiciels peuvent se perfectionner en puisant dans les milliards de données qui existent déjà sur le web. Ils sont ainsi en mesure de produire des contenus assez pertinents qu’ils génèrent automatiquement d’après le prompt de l’utilisateur. Il convient de souligner que l’IA ne crée pas uniquement des phrases, mais elle peut aussi proposer des contenus déjà optimisés pour le SEO.
Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus exigeantes et nombreuses sont celles qui recherchent des articles rédigés exclusivement par l’humain. C’est ce que vous propose le service Rédaction de Prod Outsourcing Ltd. Nous mettons à votre disposition notre équipe de rédacteurs qualifiés, capables de traduire en phrases pertinentes les valeurs de votre entreprise, de présenter de manière attrayante vos produits ou services, ou encore de parler des actualités de votre firme. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter des compétences et de l’expérience de nos rédacteurs !
Autres articles
Vous aimeriez aussi lire
Optimisez vos opérations avec la saisie informatique
Prod Outsourcing Ltd, votre partenaire de confiance axée sur la réussite à long terme de vos saisies informatiques. 🚀 📎 La saisie informatique La saisie des données est un processus fondamental dans la collecte, la transformation et
Publié le 13 November 2025La délégation de tâches en 3 étapes
Comment fonctionne la délégation de tâches en pratique ? Travailler avec un partenaire d’externalisation nécessite de préparer certaines choses en amont pour que la collaboration se déroule dans des conditions optimales. Une fois que les
Publié le 13 November 2025